Matière plastique

On appelle thermoplastiques, les matières plastiques qui se ramollissent sous l’effet de la chaleur. Lorsqu’ils sont chauds, ils deviennent malléables et pâteux, et peuvent donc être travaillés facilement. Ensuite, ils durcissent lorsqu’ils refroidissent, pour ainsi conserver leur nouvelle forme.

Experts dans le stockage et le transport des fluides, nous avons étudié les propriétés spécifiques de chaque thermo-matière. Ces dernières ramollissent à la chaleur et se consolident une fois refroidies ce qui en fait les composants parfaits pour les cuves et bacs.

Les professionnels intervenant chez Conceptcuve sélectionnent le matériau adéquat en fonction de la destination future de la citerne.

La particularité des thermo-matières

La chaleur les ramollit quelques minutes ce qui permet de créer des cuves sur-mesure, parfaitement étanches et adaptées à leur environnement. Une fois refroidi, le bac retrouve son excellente élasticité et sa résistance d'origine.

Des matériaux adaptés à chaque secteur d'activité

De multiples techniques permettent de renforcer une thermo-matière. Parmi les plus fréquentes : ses composants sont associés à une structure en acier ou inox, elle-même recouverte de plastique. Pour sélectionner l'élément plastique approprié, les experts étudient les besoins de leurs clients.

Inertie au contact des produits chimiques

Stockage de produits fortement chlorés, station de lavage de gaz ou cuves mobiles pour l'industrie pharmaceutique, le Polyéthylène est une valeur sûre. Il est bon marché et solide ce qui en fait la thermo-matière idéale pour la rétention de fluides.

Des thermo-matières authentifiées ACS

Les cuves prévues pour l'approvisionnement en eau ou le secteur agro-alimentaire doivent être hypoallergéniques et répondre à des normes alimentaires strictes, dites ACS. Indéformables, aussi résistants à la flexion qu'aux charges lourdes, le Polyéthylène et le Polypropylène, dit PPh, sont le plus souvent envisagés. Plus rare en chaudronnerie, le Polyfluorure de Vinylidène dit PVDF supporte des températures jusqu'à +120°C, contre 60°C pour le PE.

Des cuves compatibles à l'usage en zones Atex

le PEEL, le Polyéthylène électro-conducteur et le PPEL se caractérisent par ces éléments électro-conducteurs. ils sont donc homologués à un usage sur zone explosible ou inflammable.